Alain ZIRAH

Click here to edit subtitle


WHO'S WHO: 

ALAIN ZIRAH


ALAIN ZIRAH, 

a Renaissance man

Auteur : Frédéric LOHBRUNNER Dans Communication, Évènementiels, Marques, Médias 21 novembre 2017 



ALAIN ZIRAH, 

le génial trublion visionnaire multi-talents.


Il est des gens qui dans leur vie, en agissant par passion, cultivent les talents, c’est le cas d’Alain Zirah.

Il est impossible de le résumer en de simples mots, de lui coller une étiquette, de le placer dans une case, pour définir sa personnalité.

Ne parler que du côté littéraire d’Alain Zirah avec 5 livres à son actifs, “Dans les coulisses du festival de Cannes en 2017, “Rock Fictions (1976 – 2016)” écrit en 2017, “Du sang sur le tapis rouge” de 2016 (et de son prix Art Freedom)  et conclure avec “Dieu a créé la femme à son image” en 2014, “Strass & Paillettes” en 2011, est trop réducteur.


Il faut alors parler aussi de son rôle de Président fondateur des Off de Cannes  qui ont découvert et révélés de nombreux artistes pendant le festival de Cannes (cinéma, musique, mode, arts plastiques), fonction qu’il occupe depuis 2005.


Et la photo, passage incontournable des passions d’Alain Zirah, présent sur de multiples expositions qui, ainsi, jalonnent sa carrière, et presque autant de prix et récompenses internationales, et des parutions dans des magazines du monde entier.


On pourrait penser, à tort, que ceci conclue la vie d’Alain Zirah, mais non, une fois encore, il approche une autre facette de sa vie en tant que réalisateur de films, avec à son actif, Visions Interdites en 2013, The Aristocratic Punks en 2011 et “The Kat Ladies en 2009, réactualisé en nouvelle web-série en 2017/2018.


Nous vous le disions en ouverture, Alain Zirah est inclassable, il vit sa vie à 100 à l’heure, pratiquant l’Art Total, rockeur dans l’âme et dans l’esprit, il garde sa liberté en nous offrant des pistes pour suivre ses traces, mais saurions nous les voir ?

Pour découvrir les univers passionnants d’Alain Zirah, nous vous adressons son site internetson Facebook. 


http://communiquaction.fr/alain-zirah-a-renaissance-man/



PREFACE D'ALBERT RUSSO, ECRIVAIN

Juré du prestigieux prix international Neustadt, antichambre du Nobel.


Alain Zirah manie la plume, le clavier, le pinceau et la camera avec le même talent. Il est multiculturel et transgenre dans le sens où il passe de l’écriture à la peinture et au cinéma avec une facilité déconcertante, qui doit rendre jaloux ses pairs ne pratiquant qu’une seule discipline, pour autant que cette dernière soit de qualité.  


Il est ce que les Anglo-saxons nomment ‘a Renaissance man’, un touche-à-tout de génie chez qui le présent se nourrit des plus grands du passé, pour nous plonger dans un avenir que l’on ne peut que supputer, comme dans ce roman “Du sang sur le tapis rouge”, où ses Kat Ladies, déjà légendaires, démontrent que la femme est non seulement l’égale de l’homme, mais qu’elle peut le mettre à la raison en démolissant son machisme atavique.

Alain Zirah peut passer de la douceur à la violence justifiée comme le footballeur passe le ballon à son coéquipier au moment le plus stratégique, coupant le souffle à la foule du stade. Et de même, l’auteur nous tient en haleine, brouillant nos pistes, jusqu’au dénouement. C’est là son grand art, celui de nous pousser dans une course effrénée. Pourquoi ? Pour nous servir le dernier émoi, l’épiphanie d’un Hitchcock du 21e siècle, mais un Hitchcock où ce sera toujours la femme qui donne le ton.


“Kat Ladies, this is your time and you deserve it.” En d’autres mots :
“Vous les phallocrates éhontés, cessez de jouer aux plus forts, car l’intuition féminine vous submergera, et si vous n’y prêtez pas attention, vous serez transformés en mauviettes.”

illustration May Panda 2017

                                                                                                                  Albert Russo
                                                                                                                  écrivain

                                                                                                                  www.albertrusso.com




Podcast Journal


TOTAL ARTISTE 


Il faut vivre ses rêves avec les yeux ouverts, 
pour qu'ils deviennent réalité... 










Artiste multi talents, aussi à l'aise dans la photographie que dans l'écriture et le dessin, en passant par la peinture et la réalisation cinématographique, Alain Zirah - dit AZED - se révèle un artiste à part entière. 
 
Cinéaste, il nous invite a découvrir un "Adam et Eve" en 3D … à la recherche du temps perdu dans le film Un Monde Meilleur ! Son trait est sûr, professionnel héritage de son apprentissage aux Beaux Arts de Marseille. 
 
Graphiste inspiré par la bande dessinée, il nous livre un monde virtuel multichrome. Sa peinture nous conduit sur les pentes colorées et créatives de son travail sur ordinateur. Il expose ses Acrylics Photographics dans plusieurs galeries stupéfaites de découvrir son "Expressionnisme Abstrait". 
 
Par son côté Rock, il nous offre une "LadyKat" sur grand écran, sorte de Catwoman non dénuée d’humour et d’originalité. LadyKat, RoussyKat, SnowKat, DarkieKat et bien d'autres font partie de la série The Kat Ladies et du film qu'il co-réalise avec Nicolas Biolley. Il en écrit également le premier roman Du Sang sur le Tapis RougeDeux autres suivront... 
 
L’aspect "poète" de sa personnalité nous livre des poèmes, empreints de romantisme et de nostalgie, dans lesquels tendresse et imagination se mêlent… Car selon lui, c'est sûr, Dieu a créé la Femme à son image.
 
Sa personnalité riche l’entraîne de l’amour de la musique classique jusqu'aux sons déjantés du hard Rock, révélateurs de son éclectisme. C'est ainsi que nait Le Chevalier Jehezed et la Malédiction de Dragonella, une trilogie inédite écrite autour d'un chevalier punk médiéval doté d'une épée guitare à laser. 
 
Extraverti, il apprécie le contact et la rencontre avec l’autre. C'est ainsi qu'il crée avec Anne Gomis le Grand Concours International du Film Numérique sur le Web et la cérémonie de remise des OFF DE CANNES dont il organise plus de dix éditions dans des lieux de prestige. Prochaine édition en mai 2017. 
 
Vagabond de l’imaginaire, il évolue sur les chemins de la vie, de New-York, dont il ramène un reportage photo étonnant, à la signature très personnelle, à Cannes, célébrée pour son 7e art. Sa passion le conduit de Monaco et Annecy, villes phares du cinéma d’animation jusqu'à Saint Tropez et Los Angeles ainsi que plus récemment St Barth dans les Caraïbes et Tel Aviv... 

Dans son long métrage, Visions Interdites, co-réalisé avec Anne Gomis, il fait tourner pour la première fois en France la sulfureuse Afida Turner et crée le buzz à Cannes avec plus de 800.000 vues en 15 jours.
 
En 2015 il est récompensé d'un Award du WHO's WHO WORLDWIDE.

En 2016, son livre "KAT LADIES - Du Sang sur le Tapis Rouge" obtient le Prix ART FREEDOM 2016.

Son nom, il le signe AZED, de la pointe de sa caméra........... 



Béatrice Delmont, Radio Dialogue


2015 AWARD

 

WHO'S WHO 


WORLDWIDE


PRIX ART FREEDOM 2016


DU LIVRE POUR LE ROMAN


DU SANG SUR LE TAPIS ROUGE